© 2001-2019  Zeugma, Collectif de folklore urbain | Laval

[ZØGMA] AU FESTIVAL DE MARTIGUES (FRANCE)

July 16, 2015

Le Collectif de folklore urbain [ZØGMA] fera parti de la programmation du célèbre Festival de Martigues en France qui aura lieu du 17 au 27 juillet 2015. Cet événement de renom qui en est à sa 16e édition est spécialisé dans la diffusion de danses et musiques du monde. Des dizaines de groupes venus des quatre coins de la planète ont foulé les scènes du festival, dont la fameuse scène flottante du canal Saint-Sébastien, depuis sa première édition en 1989.

 

Cette année, les programmateurs ont joué d’audace en proposant aux festivaliers un contenu dansé plus contemporain et en invitant le Collectif. La compagnie professionnelle de danse percussive, qui s’inspire de la gigue traditionnelle québécoise comme moteur de création, aura la chance de présenter sa production Rapaillé dans son intégralité (23 juillet), de même que plusieurs extraits de Sokalo, notamment lors des spectacles d’ouverture et de clôture. Les interprètes offriront aussi un stage de danse durant la semaine. La création qui aboutira de ces séances sera présentée lors de l’Escale de nuit le 25 juillet.

 

Plusieurs collaborations entre la compagnie et les autres ensembles seront ponctuellement dévoilées au public de Martigues. Monsieur Marc Péron, président du Festival, est convaincu que le mariage entre les groupes invités sera parfait : « Entre Ndima, derniers chasseurs cueilleurs de la planète et [ZØGMA], collectif de folklore urbain québécois, il y a un monde et des millénaires qui les séparent ! Mais par leurs spectacles, « Moaka na Ndima », une découverte de l’Homme primitif et « Rapaillé », création contemporaine de danse percussive, ils vont pour sûr se reconnaître au travers de formules rythmiques ayant traversé les âges et évoquant les mêmes sentiments intemporels tels que la joie, la peine… ».

 

[ZØGMA] Collectif de folklore urbain est une compagnie professionnelle de danse percussive, active depuis 2001 sur les scènes nationales et internationales. La compagnie soutient la démarche artistique de créateurs qui, s’inspirant d’éléments du folklore québécois et de la diversité culturelle des centres urbains, proposent une lecture actualisée et un nouvel esthétisme du folklore, notamment par sa fusion à d’autres formes artistiques.

Please reload

Articles en vedette

FORMATIONS EN GIGUE ET EN DANSE PERCUSSIVE AVEC ZEUGMA

28 Jan 2019

1/6
Please reload

Nouvelles récentes
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Vimeo Social Icon