top of page

PROJET R

C'est en mai 2013, sous l’égide du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), que les directions des ensembles folkloriques de quatre communautés franco-albertaines (Edmonton, Saint-Paul, Bonnyville et Saint- Isidore) et la direction artistique de Zeugma Danse se rencontraient afin de dresser un état de situation de la danse traditionnelle dans ces communautés.  De cette rencontre naissait l’idée de créer un spectacle qui serait présenté dans chacune de ces communautés.

 

En août 2013, la direction artistique de Zeugma Danse et les directions de l’Association la Girandole (Edmonton) et des ensembles folkloriques Les Blés d’Or (Saint-Paul), Les Pleins Soleils (Saint-Isidore) et les Vols au vent (Bonnyville) se rencontraient à Banff afin de développer le concept du spectacle « R ».

 

R pour l’Aire : l’espace occupé par les franco-manitobains.  R pour l’Ère : l’espace temporel qui correspond à plus de 200 ans de présence francophone en Alberta. R pour Air : cette musique qui accompagne cette communauté et qui rythme leur vie. Mais aussi pour Air, celui que l’on respire et qui assure la vitalité d’une minorité.  Enfin, pour rappeler leur présence, R pour Are, parce que la communauté franco-albertaines est toujours toujours active et pleine de vitalité dans cette province.

​

Au cours de dix mois qui suivirent, les ensembles folkloriques se rencontrèrent à deux reprises (novembre 2013 et mars 2014) afin de travailler à la création d'un spectacle qui viendrait illustrer chacun des R dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans le coeur des franco-manitobains.

​

Le spectacle R fut présenté à cinq reprises entre mai et juin 2014.

​

 

bottom of page