© 2001-2019  Zeugma, Collectif de folklore urbain | Laval

MUSES

MUSES est un projet de co-création citoyenne rassembleur et inclusif.  Notre objectif était de créer un spectacle s’inspirant des danses et musiques traditionnelles du monde.

 

POUR Y ARRIVER, nous avons fait appel à des femmes du quartier Côte-des-Neiges à Montréal qui ont accepté de partager leurs connaissances des danses ou des musiques traditionnelles de leur pays d’origine avec notre équipe de quatre interprètes.

 

NOTRE VŒUX était de rencontrer nos muses à plusieurs occasions, selon leurs disponibilités, et d'apprendre d'elles.  Comme notre projet s’inscrivait dans un processus de coopération et d’échange, nous proposions des rencontres selon un horaire flexible et en des lieux variés.

 

POUR CONCLURE, notre co-création a été présentée dans le cadre de l’inauguration du leg du 375e anniversaire de Montréal à l’arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, puis à l'espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts à l'automne 2017.

UN PROJET DE CO-CRÉATION EN DANSES DU MONDE RÉALISÉ PAR ZEUGMA, EN COLLABORATION AVEC LA MAISON DE LA CULTURE DE CÔTE-DES-NEIGES, DANS LE CADRE DU PROGRAMME DES PONTS CULTURELS, D’UNE RIVE À L’AUTRE.

 

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie et Terrebonne. Ce programme permet le maillage des villes et des arrondissements grâce à des projets de cocréation artistique avec les citoyens.